Pour rappel, des fois que, la manette Nintendo 64, c'est ça :

Lors de la sortie de la console, ce design n'était pas si mal que ça. Le but était de mettre en avant le stick analogique, afin de montrer que la console était entièrement dédiée à la 3D, jusque dans sa manette. Le message était clair : avec ça, vous allez pouvoir vous déplacer à 360° dans de vastes nouveaux mondes, avec une précision inégalée.
Dans les faits, cependant, on se rend vite compte que certaines décisions de Nintendo sont pour le moins...discutables. C'est notamment la forme en trident de la manette qui pose problème, obligeant à placer ses mains d'une façon plutôt étrange et pas forcément confortable. Il est également impossible d'avoir accès à tous les boutons en même temps : selon où vous placez vos mains, le bouton L, R ou Z sera inaccessible. De même, il n'est pas possible d'utiliser à la fois les boutons de face, le stick, et la manette directionnelle. Du fait, peu de jeux N64 utilisent tous les boutons de la manette.
L'autre problème majeur de la manette, c'est son stick. Au début, tout va bien, et comme promis, cela permet de se déplacer avec précision où l'on veut. Mais au fil du temps et des parties, celui-ci gagne de plus en plus de jeu et perd donc en précision. Il faut alors le pousser de plus en plus pour que le mouvement soit reconnu, et il devient du fait impossible de faire des petits mouvements. Dans un Super Mario 64 où vous devez parfois marcher lentement, c'est rédhibitoire.
Bref, pour ceux qui veulent continuer à jouer sur la console originelle, et non pas sur émulateur ou Console Virtuelle, il n'existe qu'une petite poignée de solutions :
Acheter une manette N64 neuve. Le problème, c'est que celles-ci se font de plus en plus rares. La plupart des manettes que vous trouverez en vente sont des occasions, et elles auront donc très probablement déjà subi les affres du temps.
Acheter une manette N64 non-officielle. Il existe en effet plusieurs manettes N64 avec un stick de meilleur qualité, et une forme un peu plus sensée. Ces manettes sont cependant très recherchées, et sont donc plutôt rares, chères, ou les deux à la fois.
Utiliser une manette Gamecube.

Contrairement à son homologue 64, la manette Gamecube est beaucoup plus proche de ce qui se fait encore de nos jours. Son design est bien plus ergonomique, tous les boutons sont toujours facilement accessibles, et le stick offre autant (voire plus) de précision que celui de la 64, même après des années. En plus, les manettes Gamecube ont été produites en grand nombre et sont donc faciles à trouver pour un bon prix. Et puis, vous en avez sans doute déjà quelques-unes, que ce soit pour jouer sur Gamecube, Wii, ou Wii U.
"Mais Meuh", je vous entends crier à des kilomètres à la ronde, "si j'essaye de brancher ma manette Gamecube à ma N64, ça rentre pas". Et effectivement, même en forçant bien, il est peu probable que vous arriviez à vos fins. Cela veut-il dire que tout espoir est perdu, et que nous sommes condamnés à utiliser la manette originale pour le restant de nos jours ?

Mesdames et messieurs, je vous présente la solution à tous nos problèmes. Enfin, tous nos problèmes qui ont un rapport avec brancher une manette Gamecube sur une Nintendo 64. Vous pouvez sans doute piger comment ça marche rien qu'avec la photo : vous branchez votre manette GC d'un côté (si possible celui qui est fait pour ça), puis vous branchez l'adaptateur sur un port manette de la N64. Le petit machin rouge entre les deux s'occupe alors de faire la traduction, pour que votre console puisse piger ce que raconte la manette.
Ce joli petit adaptateur a été créé par raphnet technologies (aka Raphaël Assénat) et est disponible sur le site pour la somme de 34,49 dollars canadiens. Rajoutez environ 11 dollars pour les frais de port vers la France, ce qui donne un total de 30 euros et quelques poussières. (Évidemment, vérifiez le prix vous-même, puisqu'il est amené à évoluer ne serait-ce qu'à cause des taux de conversion. Le délai pour recevoir le colis est en général d'une ou deux semaines, même si tout cela peut varier, comme pour tout achat sur Internet. Consultez la FAQ du site si vous avez des questions.)
Il s'agit du fait d'un petit investissement, mais honnêtement, il vaut le coup, surtout si vous possédez déjà une manette Gamecube. Trouver une manette N64 neuve ou non-officielle de qualité à ce prix pourrait s'avérer bien plus compliqué. Avec cet adaptateur, vous n'avez pas à vous poser de question sur l'état de la manette ou son ergonomie; branchez juste votre manette Gamecube, et vous êtes paré.
À noter que raphnet propose également un tas d'autres adaptateurs : certains pour brancher vos manettes sur votre ordinateur par USB, d'autres pour adapter une manette d'une console vers une autre. Jetez un œil à leur catalogue si ça vous intéresse, car il y a du choix, et vous économiserez en frais de port si vous commandez plusieurs articles à la fois.
Bref, pour revenir à l’adaptateur lui-même, son utilisation de base est toute simple. Branchez les choses correctement, et tout fonctionne directement, sans se prendre la tête.

De base, l'adaptateur effectue une conversion 1:1 des boutons. Ainsi, le bouton A de la manette GC correspond au bouton A de la manette N64. Même chose pour les boutons B, L, R, Z, et Start. Le stick gauche et la croix GC sont assignés à leurs homologues N64, et le stick C est équivalent aux quatre boutons C. Les boutons X et Y, n'ayant pas d'équivalents, sont inactifs.
Ce serait déjà très bien comme ça, mais l'adaptateur offre en outre la possibilité de complètement personnaliser le mapping, c'est à dire quel bouton GC correspond à quel bouton N64. Vous pouvez ainsi assigner X et Y à n'importe quel autre bouton, ou décider que le bouton Z correspond au bouton L et inversement. Si ça vous chante, vous pouvez changer absolument tout : tous les boutons GC peuvent être assignés à absolument n'importe quel autre bouton N64. Si vous voulez que A corresponde au bouton Start, c'est possible. Ça ne sert pas à grand-chose, mais c'est possible.
Pouvoir configurer les choses en profondeur s'avère très utile selon le jeu et sa façon d'utiliser la manette. Cela rend la manette encore plus ergonomique et améliore davantage l'expérience de jeu. Et ce n'est pas bien compliqué : raphnet propose un outil sur leur site pour générer le mapping que vous voulez. Il suffit de choisir les équivalences qui vous intéressent, de maintenir Start pendant huit secondes, puis d'entrer la combinaison de touches donnée par l'outil.

Évidemment, entrer ces combinaisons à chaque démarrage ou à chaque changement de jeu serait plutôt laborieux, c'est pourquoi vous avez à votre disposition quatre slots pour sauvegarder vos configurations. Il suffit de maintenir Start huit secondes puis d'appuyer sur une direction sur la croix pour charger le mapping qui y est sauvegardé, ce qui est quand même beaucoup plus pratique. Vous pouvez en outre changer le mapping par défaut, appliqué au démarrage de la console. Dans ce cas, vous n'avez rien à faire ensuite : c'est ce mapping qui sera chargé à chaque fois, sans avoir besoin de retourner dans le menu de configuration.
Bref, avec toutes ces fonctions, cet adaptateur s'avère être quasiment parfait. Quasiment.

Vous savez sans doute que la manette N64 possède un port à l'arrière pour y brancher divers accessoires. Et vous aurez aussi sans doute remarqué qu'il n'y avait aucun endroit où brancher ces accessoires dans notre cas, ni sur l'adaptateur, ni sur la manette Gamecube. Impossible donc d'y brancher une carte mémoire, un Transfer Pak, ou n'importe quel autre bidule.
Cela ne pose heureusement pas de gros soucis dans la plupart des cas. Déjà parce que beaucoup de jeux sauvegardent sur la cartouche. Pour les autres, la majorité accepte que l'accessoire soit branché dans une autre manette. Vous pouvez donc par exemple brancher une vraie manette sur le port 2 et y insérer votre carte mémoire. Pour les rares jeux qui exigent d'utiliser le port 1, il est toujours possible d'y brancher une vraie manette le temps du transfert, puis de rebrancher l'adaptateur. Bref, il s'agit d'un souci sans grande importance, mais il est tout de même présent.
Note: depuis la rédaction de cet article, la version 3 de l'adaptateur est sortie. Cette version possède une carte mémoire intégrée, ce qui résout le problème décrit ci-dessus. Vous pouvez trouver cette nouvelle version par ici.
Pour les mêmes raisons, vous ne pouvez pas non plus brancher de kit vibration. Les plus attentifs noteront que ça ne devrait pas être un problème : la manette Gamecube possède des moteurs intégrés qui lui permettent de vibrer. Malheureusement, le courant fourni par la Nintendo 64 à ses manettes est trop faible pour faire fonctionner les moteurs en question. C'est pour cela que le kit vibration a besoin de piles pour être utilisable. Vu que l'adaptateur ne possède aucun moyen de fournir davantage de courant, il faudra faire une croix sur les vibrations. Ce n'est pas bien grave à mon sens, mais pour ceux qui adorent que leur manette vibre, c'est bon à savoir.

Je pense que vous aurez deviné au fil de cet article que j'apprécie beaucoup cet adaptateur. On y perd certes un peu en authenticité, et il possède quelques défauts à connaître. Malgré ça, il s'agit pour moi de la meilleure façon de jouer à la Nintendo 64 en restant sur du vrai hardware, et je le conseille donc à tout retro-gamer intéressé par cette console.
Personnellement, cela m'a permis de redécouvrir la ludothèque de la console et d'y jouer avec encore plus de plaisir. La frustration de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut à cause d'une manette imprécise disparaît complètement, permettant de se concentrer uniquement sur ce que demande le jeu. Je n'irais pas jusqu'à appeler ça une révolution, parce qu'on est pas chez Apple, mais cela change clairement la donne. Si ce petit accessoire vous semble intéressant, je vous conseille donc vivement de vous le procurer. À mon avis, vous ne le regretterez pas.

(Note : je n'ai pas été payé par raphnet technologies pour parler de leurs produits. J'ai juste beaucoup apprécié ce petit adaptateur, qui intéressera je l'espère les fans de Nintendo 64. Après, si quelqu'un veut m'envoyer du fric, je dis pas non.)